Skip to main content

Mesurer l’incidence du sport, de l’activité physique et des loisirs au Canada

Une nouvelle étude montre l’incidence considérable des investissements dans le sport, l’activité physique et les loisirs (SAPL).

MONTREZ-MOI LES QUATRE PILIERS

Participez au mouvement : soutenez l’investissement dans le sport, l’activité physique et les loisirs pour façonner notre avenir national

Nous invitons les décisionnaires, les acteurs du secteur et les collectivités à considérer le sport, l’activité physique et les loisirs comme un domaine d’activité essentiel pour l’avenir du Canada. Grâce aux investissements stratégiques dans le sport, l’activité physique et les loisirs, nous pourrons collectivement favoriser le bien-être social, sanitaire, économique et environnemental de notre nation.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

TRAVAILLONS ENSEMBLE

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Créons un Canada plus sain, plus heureux, plus durable et plus résilient.

ENVOYEZ-MOI DE L’INFORMATION

En donnant mon adresse électronique, j’accepte qu’elle soit transmise à l’ACPL et à l’ICRCP.

Investissement « SAPL »

Que signifie le sigle « SAPL »

Les quatre piliers d’impact

Social Impact

Société

Le sport, l’activité physique et les loisirs sont de puissants agents de transformation sociale, dont la contribution en bénévolat seulement est estimée à 13,6 milliards de dollars par an.

» En savoir plus

Health Impact

Santé

L’inactivité physique est à l’origine de 3,9 milliards de dollars de dépenses annuelles en soins de santé. L’intégration du sport, de l’activité physique et des loisirs dans la vie quotidienne stimule la santé publique, améliore le bien-être physique et mental et réduit le fardeau économique de l’inactivité physique.

» En savoir plus

Economic Impact

Économie

Le sport, l’activité physique et les loisirs jouent un rôle essentiel dans l’économie canadienne, apportant 37,2 milliards de dollars par an en retombées économiques directes et indirectes.

» En savoir plus

Environmental Impact

Environnement

Le sport, l’activité physique et les loisirs peuvent contribuer à l’édification de collectivités capables de résister au changement climatique. Le coût de remplacement de l’infrastructure vieillissante pour le sport, l’activité physique et les loisirs est estimé à 42,5 milliards de dollars. L’amélioration de l’environnement physique et bâti peut avoir des retombées positives sur l’ensemble de l’économie.

» En savoir plus

Ressources

Remerciements

L’ICRCP et l’ACPL souhaitent remercier la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour son importante contribution aux données contenues dans le rapport. L’ICRCP et l’ACPL souhaitent également remercier Parcs Canada, le Conseil du sport, de l’activité physique et des loisirs (CSAPL) ainsi que le Réseau canadien de formation des parcs et des loisirs d’avoir financé cette initiative. Sans leur soutien, ce projet n’aurait puvoir le jour. Les opinions exprimées dans leprésent document ne représentent pas nécessairement celles deces agences.

Nous souhaitons également remercier le comité spécialisé et le comité de mobilisation du savoir de nousavoir accordé du temps, prodigué des conseils et offert leur expertise, et souligner leur travail.