Skip to main content
Impact économique

INCIDENCE ÉCONOMIQUE

Le sport, l’activité physique et les loisirs jouent un rôle essentiel dans l’économie canadienne, apportant 37,2 milliards de dollars par an en retombées économiques directes et indirectes.

Apport au produit intérieur brut (PIB) du Canada

Selon les calculs, le sport, l’activité physique et les loisirs contribuent chaque année à hauteur de 37,2 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada, ce qui témoigne de leur rôle majeur dans le développement économique et le bien-être des personnes.

  • En 2022, le PIB du secteur des loisirs s’élevait à 8,8 milliards de dollars, tandis que celui du sport atteignait 6,9 milliards de dollars.

Chiffre d’affaires et bénéfices du secteur

Malgré les bonnes performances économiques du secteur et les investissements substantiels du gouvernement, le public reste très favorable à ce qu’on lui accorde un financement accru.

  • Les ventes au détail des produits pour le sport, l’activité physique et les loisirs ont atteint 23,3 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente, contribuant ainsi à hauteur de 21,5 milliards de dollars au PIB.
  • En 2021, les activités regroupées sous « autres loisirs et divertissements » ont enregistré une marge bénéficiaire de 7,7 %, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente, ce qui témoigne de la résilience et de la croissance de ce secteur.

Emploi

Les emplois liés au sport, à l’activité physique et aux loisirs se comptent par centaines de milliers dans tout le Canada. Le secteur soutient également les emplois verts et l’emploi des jeunes, contribuant ainsi au développement des compétences et à un avenir durable.

  • Il a fourni environ 260 000 emplois en 2022, soit une augmentation par rapport à 2021, ce qui indique un retour vers les niveaux d’avant la pandémie. Il s’agit probablement d’une sous-estimation, car l’analyse n’a pas pu intégrer l’emploi du secteur public.
  • Le secteur du divertissement, des loisirs et du sport a ajouté 42 728 emplois en 2022 par rapport à 2021.

Tourisme

Le tourisme lié au sport, à l’activité physique et aux loisirs est un moteur économique important au Canada, notamment grâce aux voyageurs internationaux.

  • Il injecte chaque année 7,4 milliards de dollars dans l’économie canadienne.
    • Ce chiffre est imputable à 16 millions de visiteurs, dont 14,4 millions de voyageurs canadiens (4,1 milliards de dollars) et 1,4 million de touristes internationaux (3,3 milliards de dollars).
    • Les visiteurs internationaux, qui ne représentent que 10 % du nombre total de visiteurs, sont à l’origine de 45 % des dépenses touristiques liées au sport, à l’activité physique et aux loisirs.
  • Les loisirs et les divertissements représentent 7,8 % de l’ensemble des activités touristiques du Canada et contribuent pour plus de 3,4 milliards de dollars au PIB touristique du pays.
  • Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, les dépenses consacrées aux loisirs et aux divertissements ont augmenté entre 2019 et 2021, de même que les activités de plein air telles que la randonnée, les excursions et les visites dans les parcs entre 2019 et 2022.

Investissements gouvernementaux

Les investissements gouvernementaux dans l’infrastructure du secteur lui permettent de contribuer à la stabilité et à la croissance de l’économie nationale.

  • Les administrations publiques canadiennes ont investi deux milliards de dollars dans les infrastructures de sport, d’activité physique et de loisirs en 2022, dont 1,5 milliard de dollars provenant des municipalités. Une partie de l’investissement municipal pourrait provenir d’un financement fédéral, provincial ou territorial (par exemple, au moyen de subventions et de contributions).
    • Les avantages des investissements municipaux dans l’infrastructure du sport, de l’activité physique et des loisirs se font apprécier au fédéral et au provincial.
  • Néanmoins, 61 % de la population canadienne est favorable à une augmentation du financement gouvernemental pour le sport, l’activité physique et les loisirs.
  • Les investissements restent insuffisants pour rénover et remplacer l’infrastructure vieillissante.
    • Il faut un effort coordonné entre les trois paliers de gouvernement et le secteur privé pour élaborer une stratégie d’investissement à long terme, fondée sur des données probantes, qui maximise les effets positifs du sport, de l’activité physique et des loisirs.