L’inactivité physique est à l’origine de 3,9 milliards de dollars de dépenses annuelles en soins de santé. L’intégration du sport, de l’activité physique et des loisirs dans la vie quotidienne stimule la santé publique, améliore le bien-être physique et mental et réduit le fardeau économique de l’inactivité physique.
INCIDENCE SANITAIRE
Incidence sur le système de soins de santé
Le sport, l’activité physique et les loisirs permettent d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé, de réduire les maladies chroniques et d’améliorer la longévité et la qualité de vie au sein de la population canadienne. Investir dans le sport, l’activité physique et les loisirs peut alléger les pressions financières et fonctionnelles qui pèsent sur les systèmes de soins de santé.
- D’après les calculs, l’inactivité physique coûte 3,9 milliards de dollars par an au système de soins de santé, ce qui englobe les coûts de traitement de certaines maladies chroniques et les conséquences économiques de la perte de revenus due à une mortalité précoce.
- La pratique du sport, de l’activité physique et des loisirs réduit les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de dépression et de diabète de type 2, ce qui permet d’améliorer la productivité et de réaliser des économies substantielles dans le domaine des soins de santé.
- Cinquante-et-un pour cent des adultes canadiens et 72 % des enfants et des jeunes ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique. Une diminution de dix points de pourcentage de l’inactivité physique dans la population pourrait réduire les dépenses de santé d’environ 629 millions de dollars par an.
- Les coûts liés à sept maladies chroniques pourraient être réduits de 16 % (de 3,5 milliards de dollars à 2,9 milliards de dollars).
- Les coûts liés à la dépression pourraient être réduits de 17,3 % (de 409 millions de dollars à 338 millions de dollars).
- Trente-huit pour cent des adultes canadiens souffrent d’au moins une maladie chronique, et 13 %, d’au moins deux, l’hypertension et l’arthrose étant les maladies les plus répandues.
- Certaines pathologies comme les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, l’anxiété et la dépression touchent de manière disproportionnée les populations en quête d’équité, telles que les femmes, les personnes âgées, les autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2S.
Bien-être mental
La pratique régulière du sport, de l’activité physique et des loisirs peut améliorer la santé mentale et le bien-être, en particulier dans le cas de problèmes de santé tels que la dépression et l’anxiété. Les offres du secteur soutiennent des modes de vie plus sains et renforcent la résistance aux maladies.
- La sédentarité est un facteur de risque de maladie mentale. Le coût du traitement de la dépression au Canada est d’environ 409 millions de dollars par an. Une diminution de dix points de pourcentage de l’inactivité physique pourrait réduire ce coût de 17,3 %.
- Le sport, l’activité physique et les loisirs permettent de développer les fonctions cognitives et de renforcer la santé mentale en général, ce qui est essentiel pour la qualité de vie et la prospérité collective.