Skip to main content
Impact environnementale

INCIDENCE ENVIRONNEMENTALE

Le sport, l’activité physique et les loisirs peuvent contribuer à l’édification de collectivités capables de résister au changement climatique. Le coût de remplacement de l’infrastructure vieillissante pour le sport, l’activité physique et les loisirs est estimé à 42,5 milliards de dollars. Cela met en évidence le rôle essentiel de l’environnement physique et bâti dans la promotion de la santé et la réduction de la pollution, tout en soulignant les avantages appréciables découlant de l’entretien et de la modernisation des installations communautaires vieillissantes dans le contexte d’une crise climatique de plus en plus grave.

Parcs et lieux extérieurs

Les parcs et les espaces en plein air ne sont pas seulement des zones de loisirs, mais aussi des éléments essentiels de la résilience des collectivités, contribuant à l’équilibre écologique et à de meilleurs résultats en matière de santé publique.

  • Le public est très attaché aux nombreux parcs, espaces verts et sentiers qui existent au Canada, comme en témoignent l’utilisation élevée qu’on en fait et le degré élevé de satisfaction qu’ils suscitent.
    • Soixante-seize pour cent des Canadiens vivent à moins d’un kilomètre d’un parc, d’un espace vert, d’un milieu naturel ou d’un cours d’eau, et 73 % d’entre eux les utilisent au moins occasionnellement. Soixante-huit pour cent des adultes sont très satisfaits de la qualité de ces installations.
  • L’intégration stratégique des installations pour le sport, l’activité physique et les loisirs dans les paysages urbains réduit la pollution atmosphérique, facilite le rafraîchissement des villes et rehausse le bien-être général de la population.

Résistance au changement climatique

Le sport, l’activité physique et les loisirs peuvent contribuer à la mise en place de collectivités adaptées au climat, en accord avec les objectifs nationaux et mondiaux de lutte contre les effets du changement climatique. Les efforts déployés dans ce cadre pour améliorer la qualité de l’air peuvent contribuer à prévenir la mortalité précoce et à réduire les dépenses.

  • Le maintien et la création d’espaces verts renforcent la résistance au changement climatique et contribuent à la réalisation des objectifs en matière de biodiversité.
  • La pollution atmosphérique est l’un des principaux risques environnementaux de décès prématuré et d’invalidité.
    • Elle occasionne des coûts d’environ 120 milliards de dollars et provoque 15 000 décès prématurés au Canada chaque année.
    • Les soins de santé liés aux incendies de forêt en Ontario entre le 4 et le 8 juin 2023 ont été estimés à 1,28 milliard de dollars.
  • Le gouvernement du Canada affirme que chaque dollar investi dans l’adaptation au climat permet d’économiser 13 à 15 dollars dans l’ensemble de l’économie (pas seulement dans le secteur du sport, de l’activité physique et des loisirs).

Infrastructure communautaire pour SAPL

Les installations communautaires de sport, d’activité physique et de loisirs sont la pierre angulaire d’une vie active et d’une bonne gestion de l’environnement. Ces installations se transforment également en centres d’intervention vitaux offrant un refuge, du soutien et des services essentiels lors des crises.

  • Le coût de remplacement des installations consacrées au sport, à l’activité physique et aux loisirs et des infrastructures de transport actif, dont l’état est de médiocre à passable, est estimé à 42,5 milliards de dollars.
  • La modernisation des installations consacrées au sport, à l’activité physique et aux loisirs peut avoir des retombées positives sur l’ensemble de l’économie, comme la création d’emplois, la résistance au changement climatique, l’efficacité énergétique et la longévité des actifs de la collectivité. Les interventions climato-intelligentes dans le domaine du sport, de l’activité physique et des loisirs sont essentielles pour notre avenir collectif.

Transport actif

Le transport actif — c’est-à-dire le déplacement par l’activité humaine ou par des moyens à propulsion humaine — produit une plus grande activité physique, réduit les gaz à effet de serre et renforce la santé collective.

  • Soixante-dix-huit pour cent de la population canadienne a accès aux transports publics, mais seulement 14 % les utilisent fréquemment et 48 % ne les utilisent jamais.
    • Les ménages canadiens ayant accès aux transports en commun pourraient économiser 10 000 dollars par année en les utilisant.
  • La fréquentation des transports publics au Canada n’a pas complètement rebondi après la pandémie de COVID-19.
    • Elle est passée de deux millions d’usagers en 2016 à un million en mai 2021 et n’a augmenté que légèrement pour atteindre 1,2 million en mai 2022.
  • Si un pour cent de la population canadienne passait de la voiture particulière au transport actif, on estime que la réduction des émissions de gaz à effet de serre permettrait d’économiser 564 millions de dollars par an.
  • Les investissements fédéraux dans les infrastructures de transport actif sont essentiels à la réduction des émissions et à la promotion de l’activité physique.
  • Les embouteillages et le manque de solutions de transport en commun coûtent chaque année 15 milliards de dollars en perte de productivité.

Une augmentation de 2 % des investissements dans les infrastructures cyclables pourrait éviter jusqu’à 18 décès prématurés et réduire les émissions de carbone jusqu’à 142 000 tonnes sur dix ans.