Skip to main content

À PROPOS

L’Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) et l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) se sont associés pour mener à terme cette étude dans le cadre de l’initiative « Mesurer l’incidence du sport, de l’activité physique et des loisirs » afin que l’on dispose de nouvelles données de recherche et de nouvelles ressources à ce sujet.

Le sport, l’activité physique et les loisirs sont essentiels à notre avenir, car ils permettent d’édifier une société canadienne plus saine, plus heureuse, plus durable et plus résiliente. Les décisionnaires ont besoin d’études et d’éléments probants pour formuler des propositions solides en matière de politiques, de programmes et d’autres initiatives. Ce projet a pour objet de quantifier les effets que les investissements dans le domaine du sport, de l’activité physique et des loisirs peuvent avoir sur la santé et sur le bien-être social, économique et environnemental des collectivités canadiennes. En décidant d’investir stratégiquement dans ce domaine, les instances gouvernementales peuvent donc s’attendre à des dividendes substantiels.

Créé en 1980, l’Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie est le principal organisme national voué à la recherche et à la veille dans le domaine de l’activité physique, du sport et des loisirs. L’objectif fondamental de l’ICRCP est de fournir des données crédibles aux responsables politiques et aux décideurs, aux praticiens et aux chercheurs par l’intermédiaire de la création, de l’interprétation et de l’échange de connaissances dans le but d’éclairer et d’influencer les politiques et la pratique fondées sur les données probantes partout au Canada

L’Association canadienne des parcs et loisirs est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à l’édification de collectivités saines, dynamiques et fortes dans tout le Canada en appuyant le secteur du loisir et des parcs. L’ACPL forme un réseau national qui offre des ressources et agit à titre de porte-parole national en matière de loisir et de parcs. Regroupant les 13 associations provinciales et territoriales qui œuvrent dans ce domaine, ainsi que tous leurs fournisseurs de services, l’ACPL est présente dans plus de 90 % des collectivités.

Méthodes de recherche

  • À ce jour, les analyses des retombées économiques du sport, de l’activité physique et du loisir au Canada s’avèrent limitées, obsolètes ou disparates.
  • L’ICRCP et l’ACPL ont utilisé un ensemble exhaustif de 77 indicateurs couvrant les piliers sociaux, sanitaires, économiques et environnementaux, issus de diverses sources nationales et internationales, de la documentation et de sources internes.
  • Le projet comportait une analyse détaillée et une synthèse des données, y compris des conversions monétaires effectuées par une société sous contrat (Raymond Chabot Grant Thornton). Un processus de validation rigoureux a permis de garantir l’intégrité et l’exactitude des données et des calculs.
  • Le programme de recherche est conçu pour intégrer de nouvelles données au fil du temps, afin d’assurer la pertinence et l’exactitude constante de l’information.
  • Le manque de données pose problème, notamment en ce qui concerne les coûts des soins de santé et de la protection de l’environnement, ce qui a conduit à l’utilisation de techniques d’estimation pour refléter plus précisément le contexte actuel.
    • Par exemple, l’analyse des coûts des soins de santé a été effectuée à partir de l’outil sur le fardeau économique de la maladie au Canada (FEMC) de 2010, qui exclut les coûts indirects tels que les salaires perdus en raison de l’invalidité. C’est pourquoi les coûts de santé réels associés à l’inactivité physique sont probablement très sous-estimés.
  • On trouvera une description plus détaillée de la méthodologie et des références dans le rapport complet.

Fins aux quelles l’étude peut servir

Soutenir les politiques et les programmes

Utiliser l’étude pour l’élaboration de politiques et programmes et pour la planification stratégique. Souligner le rôle vital du sport, de l’activité physique et des loisirs dans l’amélioration de la santé publique, de la résistance au changement climatique et du développement urbain et communautaire.

Renforcer les initiatives de santé publique

Exploiter les résultats pour soutenir les initiatives de santé publique et les programmes de santé communautaire, en démontrant les économies appréciables qui peuvent en résulter et les avantages en termes de bien-être liés à l’augmentation des investissements dans le sport, l’activité physique et les loisirs.

Justifier l’augmentation des enveloppes budgétaires pour le sport, l’activité physique et les loisirs

Les données étayant le rapport entre les investissements dans le sport, l’activité physique et les loisirs et d’importantes répercussions sociales, sanitaires, économiques et environnementales permettent de planifier et d’agir conjointement sur des mécanismes de financement et des investissements novateurs qui auront des effets positifs multiformes à l’échelon local et national.

Maximiser les avantages économiques et sociaux

Mettre en évidence les retombées économiques et les gains en termes de cohésion sociale découlant du sport, de l’activité physique et des loisirs pour justifier les investissements publics et privés, y compris l’harmonisation avec les objectifs nationaux du Canada et les programmes de responsabilité sociale des entreprises du secteur privé (par exemple, journées de bénévolat, programmes de jumelage de dons d’entreprises).

Favoriser la participation et le travail de promotion

Les dirigeants communautaires et les chefs d’entreprises peuvent utiliser cette étude pour promouvoir et recommander des interventions dans le domaine du sport, de l’activité physique et des loisirs, en soulignant leur effet positif sur la santé physique et mentale et sur la résilience collective.